En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologie

psychologie IAF Formation

Test psychotechnique pour permis de conduire

Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen mené par un psychologue agréé .
e test psychotechnique du permis de conduire est un examen auprès d'un psychologue dans un centre agréé permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. L'examen est court, il dure entre 45 min et 2 heures et est constitué d'un entretien suivi de tests sur ordinateur.
Depuis janvier 2016, une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois rend obligatoire le passage des tests psychotechniques en plus de la visite médicale.
 

Le Tests psychotechniques obligatoires

Le passage des tests psychotechniques dans le cadre du contrôle médical est obligatoire dans les cas suivants :
  • Annulation de permis pour un nombre de points égal à zéro : dans le cas de l'invalidation, il est possible de débuter les démarches pour passer la visite médicale et les tests psychotechniques avant la fin de la période d'annulation.
  • Annulation de permis judiciaire : les démarches relatives aux tests psychotechniques et à la visite médicale ne pourront pas débuter avant la fin de la période d'annulation tout comme l'inscription à l'auto-école.
  • Suspension de permis d'une durée supérieure ou égale à 6 mois : depuis l'application du décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016.
Un médecin agréé peut demander en complément de la visite médicale, alors que ce n'est pas obligatoire dans votre cas, le passage de tests psychotechniques. Dans tous les cas, c'est ce médecin agréé (ou la commission médicale) qui prescrit les tests psychotechniques, même quand ils sont obligatoires. Il faut donc passer les tests psychotechniques après la visite médicale et non avant.

Qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?

Un test psychotechnique se déroule en 2 parties, un entretien individuel et les tests psychotechniques sur l'ordinateur à proprement parlé, il dure en 45 min et 2 heures.
  • Entretien individuel d'une durée de 30 min maximum avec le psychologue agréé. Cet échange permet de remplir le dossier administratif, de connaître les antécédants médicaux (prise de médicaments, de stupéfiants, d'alcool) et d'avoir un retour sur l'appréhension de l'usager sur la route,
  • Tests psychotechnique : le test est individuel sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises), il permet de mesurer les réflexes, les capacités d'attention, de concentration, de tolérance au stress et de raisonnement logique. L'objectif est de voir si vous êtes capable de vous présenter à l'examen pour repasser le permis ainsi que de respecter le code de la route.
A la suite de ces tests, un compte-rendu est rédigé et est envoyé au médecin agréé responsable du contrôle médical à qui appartient la décision de laisser repasser le permis ou de le récupérer.
Un test psychotechnique a une durée de validité de 2 ans.

Exemples de questions

Evaluer la capacité d’attention avec une photo représentant une situation sur la route ne s'affichant que quelques secondes. Il faut ensuite valider les réponses correspondants à la situation : cas d'un piéton, d'une moto, d'un feu de signalisation etc.
Evaluer les facultés de réaction et de coordination avec un boîtier et une pédale. Le candidat doit alors effectué une action particulière en fonction du stimulis visuel ou auditif et des consignes qui sont données.
Evaluer la concentration en essayant de sortir d'un labyrinthe avec un joystick.

Renseignez-vous

Les financements de formation


Notre organisme de formation, Institut Assur Formation,  répond aux exigences de qualité définies par l'ensemble des organismes financeurs de la formation professionnelle. Nous sommes référencés au DataDock, répertoire national des organismes de formation.
Ce Label Qualité nous permet de vous proposer de nombreux dispositifs pour financer tout ou partie de votre formation, selon votre situation.
 

Vous êtes DEMANDEUR(EUSE) D'EMPLOI

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financements complémentaires tels que l'aide individuelle à la formation ou la préparation opérationnelle à l'emploi.
Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter votre Conseiller Pôle Emploi.

L'Aide Individuelle à la Formation : AIF
L'aide individuelle à la formation est un complément financier alloué par le Pôle Emploi pour suivre une formation.
Elle vient compléter les aides des OPCA, des Conseils régionaux, et des Conseils départementaux.

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle : POE I
Ce dispositif est applicable à toute personne inscrite au Pôle Emploi, ayant choisi une offre d'emploi sur laquelle est indiquée la mention "Préparation Opérationnelle à l'Emploi", ou prenant un nouveau poste en CDD ou CDI.
S'il vous manque des compétences pour prétendre au poste (dans le secteur privé ou le secteur public), vous pouvez bénéficier d'une formation, avec l'accord du futur employeur, dans le but d'être opérationnel à l'embauche.
 

Vous êtes SALARIÉ(E)

Que vous soyez salarié(e) du secteur public ou du secteur privé, vous pouvez prétendre à des financements pour suivre une formation dans le cadre d'une reconversion, du développement de vos compétences, ou de l'amélioration de votre position professionnelle ou personnelle.

Salarié(e) du secteur public
Les possibilités de financement sont différentes selon que vous que vous apparteniez à la Fonction Publique d'Etat (FPE), à la Fonction Publique Hospitalière (FPH), ou à la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Vous trouverez toutes les informations pour vous aider à affiner votre projet ICI.

Salarié(e) du secteur privé
De nombreuses solutions s'offrent à vous pour vous aider à réaliser votre projet et à évoluer tant au plan professionnel qu'au plan personnel.
Vous trouverez toutes les informations utiles pour construire votre projet ICI.
 

Vous êtes À VOTRE COMPTE

Les organismes financeurs de formation dépendent de votre secteur d'activité, quel que soit le statut de votre entreprise. Ils sont les suivants :
 
Activité commerciale, industrielle ou de prestations de services : AGEFICE (Association de GEstion et du FInancement de la formation des Chefs d'Entreprise)

Artisan : FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Entreprises Artisanales)

Profession libérale : FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Médecin : FAF-PM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale).

Prenez contact avec l'organisme dont vous dépendez. Demander un formulaire de financement, ainsi que la procédure à suivre.

 

Vous êtes INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE, AUTEUR(E), JOURNALISTE

L'organisme de financement dont vous dépendez est l'AFDAS. Selon votre statut et le type de formation choisi, les conditions de financement de votre formation seront différentes.
picto parler d'Assur Formation
pictos réseaux sociaux Assur Formation

NOS FORMULES*

Cours du jour personnalisés
Présentiel
Formats : Traditionnel  -  Accéléré  -  Adapté
Dans nos locaux  -  Sur site  -  En immersion
*Pour plus d'informations, contactez-nous.

NOTRE ORGANISME DE FORMATION

     Institut Assur Formation
picto adresse Assur Formation 5 rue Pierre Galais à Ivry-sur-Seine (94)
      plan Assur Formation Ivry sur Seine
picto contacter Assur Formation 01 75 90 92 09   picto écrire à Assur Formation ecsr.assurformation@gmail.com

     picto rappel Assur Formation

VALIDATION DE NOS FORMATIONS

Certifiantes   Qualifiantes   Diplômantes
Toutes nos formations sont dispensées
par des formateurs experts
et font l'objet d'une validation officielle.
picto rendez-vous Assur Formation