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Enfance et jeunesse

Formation BAFA

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Notre association travaille avec plusieurs partenaires afin de vous permettre d'intégrer la Formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) pour devenir ANIMATEUR.

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Voir la liste des organismes habilités.

CONDITION D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée dans votre espace personnel internet.

La session doit être recevable et le stage pratique valide pour être pris en compte dans le parcours de formation.

Le stage pratique doit se dérouler en France.

1. La session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse est disponible auprès de votre direction départementale ou sur le site internet du BAFA/BAFD.
D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 2 parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogartion).
Préalablement à votre inscription l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA.
La validation de cette première session vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel internet.

2. Le stage pratique

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.
Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
• incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
• mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet ;

*La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.

* Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.
Important :
*Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. Si il est fait en demi-journée, elle sera pris en que si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).

3. La session d’approfondissement ou de qualification

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :
  • une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation).
  • une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.
NB : Les titulaires de la qualification surveillance des baignades doivent renouveler leurs prérogatives pour encadrer l’activité tous les 5 ans.

L’EVALUATION  : un aspect incontournable dans le parcours de formation
Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.
De même, à l’issue de chaque étape une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le formateur (session) ou le directeur de l’accueil (stage). Pour accéder à l’étape suivante, votre session de formation ou votre stage pratique doit avoir été validé favorablement (obligatoire pour la session de formation générale) ou visé par le directeur départemental de la DDCS ou DDCSPP ou par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent.

Plus d'information, clique ici 



 

Formation complémentaire

Formation  certifiante en direction des professionnels en contact avec un public de 3 à 25 ans.

Vivre ensemble : coopération, estime de soi, cadre de vie…

  • [Nouveau] Jeux coopératifs en maternelle
  • Jeux coopératifs
  • Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)
  • De la déconstruction des préjugés au vivre ensemble
  • Développer l’estime de soi
  • Développer l’estime de soi chez les adolescents
  • Développer l’estime de soi chez les enfants
  • Règles et sanctions dans des groupes d’enfants
  • Règles et sanctions dans des groupes d’adolescents

2- Comprendre : croyances, représentations, sens et attitudes…

  • Les relations des jeunes sur les médias sociaux
  • Comprendre et expérimenter les attitudes en conflit
  • Développer un regard positif sur l’enfant
  • Reconnaître nos croyances limitantes et les dépasser
  • Des conflits et des groupes
  • Systémique et changement
  • Du « je d’ego » au « jeu d’égaux » : comment vivre les jeux de pouvoir? 

3- Communiquer

  • [Nouveau] Le MBTI dans la gestion des conflits
  • Communication non verbale, intelligence émotionnelle et écoute

    • Il n’y a pas que les mots pour le dire
    • Pratiquer l’écoute
    • Du ressentiment au ressenti
  • Assertivité, expression de soi, affirmation de soi et (contre)manipulation

    • Pratiquer l’affirmation de soi
    • Développer ses compétences relationnelles : approche ludique et réflexive par l’impro-relationnel
    • Faire face à la manipulation
    • Dire non
  • Émotions

    • Un conte pour aborder les émotions, du mouvement pour les vivre, des musiques pour en sortir
    • Accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions
    • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Communication Non Violente (CNV)

    • Introduction à la Communication Non-violente
    • Aller plus loin dans la Communication Non-violente  
  • Pleine conscience

    • Réduire son stress et apprivoiser ses émotions par la pleine conscience
    • Pleine conscience et communication
    • Ateliers de pleine conscience pour adolescents (12-16 ans)
    • Ateliers de pleine conscience pour enfants (8-11 ans)

4- Agir : modes de gestion, méthodes d’animation, négociation, médiation…

  • Graines de médiateurs, gestion de conflits avec et entre enfants, pédagogie
    • Graines de médiateurs (module court « de base »)
    • Graines de médiateurs pour les maternelles
    • Aux racines de l’estime de soi : des outils inspirés de la théorie de l’attachement  
  • Harcèlement entre jeunes (adolescents), gestion de conflits (adolescents)

    • Harcèlement entre jeunes : prévention (niveau 1)
    • Harcèlement entre jeunes : intervention (niveau 2)
    • Gestion de conflits avec les adolescents : méthode des 3C  
  • Techniques et méthodes de résolution de conflits interpersonnels, négociation Introduction à la négociation

  • Se protéger et pendre du recul
  • Faire face à l’agressivité
  • Rester bienveillant sans se laisser faire – AïkiCom – communication et aïkido
  • Pour tous les anciens certifiés et brevetés : analyse de pratiques et partage d’expériences  
  • Médiation

    • Introduction à la médiation
    • La valise du médiateur : outils et attitudes
    • Médiation créative à travers les arts
    • Renforcer ses capacités de présence et d’écoute en médiation par la pleine conscience
    • Par nos partenaires de l’UBMP : S’approprier sa voix, un outil du médiateur professionnel  
  • Modes de gestion de groupes ou d’équipes

    • La sociocratie (fondements de l’intelligence collective)
    • Être responsable d’équipe et vivre des conflits
    • [Nouveau] Formation de formateurs

Nos moyens

Des intervenants experts

Nos conseillers, nos formateurs et nos intervenants sont des experts diplômés. Leurs parcours atypiques et leur implication pour favoriser l'insertion font d'eux des interlocuteurs privilégiés pour tous ceux qui veulent trouver leur voie, travailler et avancer.
Pour tendre vers le meilleur, nous n'hésitons pas à faire intervenir des experts nationaux qui viennent apporter leur soutien efficace.

Des outils modernes, efficaces et singuliers

Tous les moyens d'accompagnement et les supports pédagogiques que nous mettons en œuvre pour réaliser nos actions sont des créations originales de notre institut.
Ils sont spécifiquement conçus pour amener nos stagiaires vers la réussite et vers le développement personnel et professionnel.

Agréments et certification

De nombreuses années de travail, d'études et d'implication sans compter, ont permis à l'institut Assur Formation et à ses partenaires d'obtenir des reconnaissances officielles.
Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter nos agréments et notre référencement au Datadock.

Les financements de formation

Notre organisme de formation, Institut Assur Formation,  répond aux exigences de qualité définies par l'ensemble des organismes financeurs de la formation professionnelle. Nous sommes référencés au DataDock, répertoire national des organismes de formation.
Ce Label Qualité nous permet de vous proposer de nombreux dispositifs pour financer tout ou partie de votre formation, selon votre situation.
 

Vous êtes DEMANDEUR(EUSE) D'EMPLOI

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financements complémentaires tels que l'aide individuelle à la formation ou la préparation opérationnelle à l'emploi.
Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter votre Conseiller Pôle Emploi.

L'Aide Individuelle à la Formation : AIF
L'aide individuelle à la formation est un complément financier alloué par le Pôle Emploi pour suivre une formation.
Elle vient compléter les aides des OPCA, des Conseils régionaux, et des Conseils départementaux.

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle : POE I
Ce dispositif est applicable à toute personne inscrite au Pôle Emploi, ayant choisi une offre d'emploi sur laquelle est indiquée la mention "Préparation Opérationnelle à l'Emploi", ou prenant un nouveau poste en CDD ou CDI.
S'il vous manque des compétences pour prétendre au poste (dans le secteur privé ou le secteur public), vous pouvez bénéficier d'une formation, avec l'accord du futur employeur, dans le but d'être opérationnel à l'embauche.
 

Vous êtes SALARIÉ(E)

Que vous soyez salarié(e) du secteur public ou du secteur privé, vous pouvez prétendre à des financements pour suivre une formation dans le cadre d'une reconversion, du développement de vos compétences, ou de l'amélioration de votre position professionnelle ou personnelle.

Salarié(e) du secteur public
Les possibilités de financement sont différentes selon que vous que vous apparteniez à la Fonction Publique d'Etat (FPE), à la Fonction Publique Hospitalière (FPH), ou à la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Vous trouverez toutes les informations pour vous aider à affiner votre projet ICI.

Salarié(e) du secteur privé
De nombreuses solutions s'offrent à vous pour vous aider à réaliser votre projet et à évoluer tant au plan professionnel qu'au plan personnel.
Vous trouverez toutes les informations utiles pour construire votre projet ICI.
 

Vous êtes À VOTRE COMPTE

Les organismes financeurs de formation dépendent de votre secteur d'activité, quel que soit le statut de votre entreprise. Ils sont les suivants :
 
Activité commerciale, industrielle ou de prestations de services : AGEFICE (Association de GEstion et du FInancement de la formation des Chefs d'Entreprise)

Artisan : FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Entreprises Artisanales)

Profession libérale : FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Médecin : FAF-PM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale).

Prenez contact avec l'organisme dont vous dépendez. Demander un formulaire de financement, ainsi que la procédure à suivre.

 

Vous êtes INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE, AUTEUR(E), JOURNALISTE

L'organisme de financement dont vous dépendez est l'AFDAS. Selon votre statut et le type de formation choisi, les conditions de financement de votre formation seront différentes.
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NOS FORMULES*

Cours du jour personnalisés
Présentiel
Formats : Traditionnel  -  Accéléré  -  Adapté
Dans nos locaux  -  Sur site  -  En immersion
*Pour plus d'informations, contactez-nous.

NOTRE ORGANISME DE FORMATION

     Institut Assur Formation
picto adresse Assur Formation 5 rue Pierre Galais à Ivry-sur-Seine (94)
      plan Assur Formation Ivry sur Seine
picto contacter Assur Formation 01 75 90 92 09   picto écrire à Assur Formation ecsr.assurformation@gmail.com

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VALIDATION DE NOS FORMATIONS

Certifiantes   Qualifiantes   Diplômantes
Toutes nos formations sont dispensées
par des formateurs experts
et font l'objet d'une validation officielle.
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